Les documents utiles pour faire un constat
Pour établir un constat à l'amiable, vous aurez besoin de votre permis de conduire, de l'attestation d’assurance et du certificat d'immatriculation de votre véhicule. Vous devrez réaliser un constat à l'amiable avec chacun des automobilistes impliqués dans l'accident. Ces conducteurs doivent vous présenter les mêmes documents afin d'éviter les fausses informations sur le constat.Ensuite, vous disposez d'un délai de 5 jours pour faire parvenir votre constat à votre assureur. Ce document est essentiel pour faire valoir vos droits.
Un constat à l'amiable doit être bien rempli pour être valide
Une fois les informations administratives renseignées, vous devez indiquer les circonstances de l'accident. Croix, croquis et observations sont les éléments les plus importants à préciser sur le constat. Le document prévoit déjà différentes situations d’accidents ce qui permet de déterminer préalablement les responsabilités en fonction des chocs. Vous devez cocher la ou les cases qui décrivent exactement la situation au moment de l'impact. Attention avec certaines cases qui vous impliquent à 100% en termes de responsabilité.Le croquis permet de compléter les circonstances de l'accident. Vous pouvez y indiquer les priorités, les feux, les panneaux de signalisation, les éventuels obstacles ou encore les véhicules en stationnement. Tous les éléments que vous jugez importants doivent être précisés sur ce croquis. Enfin, dans un dernier temps, dans la zone des observations, vous pourrez au besoin préciser les circonstances de l'accident.
Si vous êtes en désaccord avec l'autre conducteur, vous pouvez le mentionner dans cette zone. Inutile de mentionner une vitesse, seul un relevé radar peut être pris en compte. Une fois que le constat à l'amiable est entièrement complété, vous devez avec l'autre conducteur le signer.
Pour aller plus loin : lire aussi l'article sur le système de Bonus/Malus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire