samedi 25 janvier 2014

Que faire en cas de vol (ou de tentative de vol) de son véhicule ?

Lorsque l'on constate le vol de son véhicule ou une tentative de vol, il est important de réagir rapidement auprès de sa compagnie d'assurance afin de déclarer le sinistre.

Déposer une plainte

Lorsque l'on constate que son véhicule a disparu ou qu'il présente des marques d'effraction, il faut, dans les 24 heures, déposer une plainte au commissariat ou dans une gendarmerie. La copie du récépissé ou du procès-verbal de plainte doit être transmise à l'assureur dans les 48 heures ou dans les deux jours ouvrés. Il faut également faire une déclaration auprès de la Préfecture du lieu d'immatriculation afin de faire opposition à la vente du véhicule volé.

L'indemnisation n'est pas automatique

Lorsqu'il y a vol ou tentative de vol d'un véhicule, l'indemnisation n'est pas du tout garantie. Il faut que l'assuré ait préalablement souscrit une option spécifique lors de la conclusion de son contrat d'assurance véhicule. Même si le contrat garantit l'indemnisation en cas de vol ou de tentative, son étendue peut être très variable.

Si le véhicule est retrouvé sous trente jours, l'assureur prend en charge les frais éventuels de remise en état tout en déduisant l'éventuelle franchise. Si le véhicule n'est pas retrouvé, il sera remboursé en fonction de sa valeur d'expert c'est-à-dire en prenant en considération son âge, l'entretien, le kilométrage et sa cote argus.

En cas de tentative de vol

A partir du moment où le contrat d'assurance comprend une garantie contre le vol, la tentative de vol est également concernée. C'est à l'assuré de prouver qu'il y a bien eu tentative de vol. Les preuves doivent être matérielles. Il peut s'agir d'une serrure fracturée, d'une vitre cassée, d'un antivol détérioré...
Les témoignages peuvent également aider. S'il y a vol d'objets personnels à l'intérieur du véhicule, il n'y a pas d'indemnisation sauf si une clause spéciale est prévue dans le contrat d'assurance.

Site utile: vosdroits.service-public.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire