mardi 18 décembre 2012

L’avantage du scooter en ville

Le scooter est l'un des choix les plus judicieux pour se déplacer en ville. A la fois économique et rapide, il présente de nombreux avantages.

L'absence de boîte de vitesse

Les scooters sont presque toujours équipés d'une transmission automatique, ce qui les rend plus maniables qu'une moto. Le scooter en ville permet d'éviter facilement les embouteillages, tout en offrant un confort de conduite important. 
Tout d'abord, l'absence de boîte de vitesse est un réel avantage en ville, où les nombreuses modifications d'allure nécessitent d'incessants changements de vitesse. 
Le scooter permet ainsi de se consacrer entièrement au pilotage. Le pilote peut se concentrer sur les autres véhicules et sur les piétons.

Le scooter, pratique et confortable

Le scooter idéal dans les grandes villes

La position de conduite est confortable.
Et le scooter offre de nombreux espaces de rangement. Il dispose d'un coffre de rangement qui est placé sous la selle et dans lequel un ou deux casques peuvent facilement être rangés, ainsi que des sacs et même quelques courses.
Les bagages plus volumineux peuvent être transportés grâce au plancher plat dont certains modèles de scooter sont équipés.

Autre détail qui n'est pas à négliger, surtout pour nous les femmes, le port de la jupe et des talons hauts est bien plus facile que sur une moto, voilà pourquoi il est souvent le deux-roues favori des femmes. La tenue vestimentaire n'a pas besoin d'être adaptée.

Pour finir, le scooter présente une facilité de stationnement incomparable, surtout dans les grandes villes.



Les économies

Avec le prix de l'essence qui ne cesse de grimper, le choix du scooter présente une alternative très prisée. La consommation en essence d'un scooter est très faible, ce qui en fait l'un des moyens de transport les plus économiques. Si l'assurance scooter est une obligation légale, elle est beaucoup moins onéreuse qu'une assurance voiture. Il est facile de souscrire un crédit scooter afin de bénéficier de tous les avantages du scooter en ville.

lundi 26 novembre 2012

Comment fonctionne le système de bonus / malus ?

Le système de bonus malus sanctionne les mauvais conducteurs
Mis en place en 1970, le principe du bonus-malus est régi par le Code des assurances. Il a été créé pour sensibiliser les conducteurs et les sanctionner financièrement en cas d’accident responsable. A contrario, les conducteurs n’ayant pas provoqué d’accident voient leur cotisation réduite. Que l’on opte pour l’assurance en ligne ou l’assurance dans une agence physique, les règles sont les mêmes.

Comment fonctionne le bonus ?

Ce sont les douze derniers mois qui sont pris en compte dans le calcul du bonus. Si l’assuré n’est pas responsable d’un accident durant cette période, sa cotisation s’en verra réduite de 5%. Ce bonus est cumulable au fil des années mais ne peut excéder 50% soit 0.5. Malgré tout, une remise de 50% sur sa cotisation d’assurance est loin d’être négligeable, les conducteurs ont donc tout intérêt à s’armer de vigilance et de prudence lorsqu’ils sont au volant.

Comment fonctionne le malus ?

A l’inverse du bonus, le malus est une sorte de punition qui fait augmenter la cotisation chaque année. Si le conducteur est responsable d’un accident, sa cotisation augmente de 25%. C’est le cas à chaque nouvel accident responsable, sachant que, comme pour le bonus, le malus est plafonné. La majoration maximale est de 250% soit 3.5 de malus.

En cas d’accident lors duquel le conducteur est partiellement responsable, son malus n’est que de 1.125. Si, durant deux années consécutives, le conducteur n’est pas responsable d’un accident, son malus est annulé et son coefficient est de 1, comme pour toute personne assurée pour la première fois.

Attention cependant! Tous ceux qui seraient tentés de changer d’assurance pour remettre les compteurs à zéro ne doivent pas ignorer qu'assurer une voiture chez un nouveau prestataire ne changera rien. Le nouvel assureur prendra en compte le bonus ou le malus existant et il faudra patienter deux ans pour revenir au coefficient initial pour tous ceux qui ont un malus.