Le système de bonus malus sanctionne les mauvais conducteurs |
Comment fonctionne le bonus ?
Ce sont les douze derniers mois qui sont pris en compte dans le calcul du bonus. Si l’assuré n’est pas responsable d’un accident durant cette période, sa cotisation s’en verra réduite de 5%. Ce bonus est cumulable au fil des années mais ne peut excéder 50% soit 0.5. Malgré tout, une remise de 50% sur sa cotisation d’assurance est loin d’être négligeable, les conducteurs ont donc tout intérêt à s’armer de vigilance et de prudence lorsqu’ils sont au volant.Comment fonctionne le malus ?
A l’inverse du bonus, le malus est une sorte de punition qui fait augmenter la cotisation chaque année. Si le conducteur est responsable d’un accident, sa cotisation augmente de 25%. C’est le cas à chaque nouvel accident responsable, sachant que, comme pour le bonus, le malus est plafonné. La majoration maximale est de 250% soit 3.5 de malus.En cas d’accident lors duquel le conducteur est partiellement responsable, son malus n’est que de 1.125. Si, durant deux années consécutives, le conducteur n’est pas responsable d’un accident, son malus est annulé et son coefficient est de 1, comme pour toute personne assurée pour la première fois.
Attention cependant! Tous ceux qui seraient tentés de changer d’assurance pour remettre les compteurs à zéro ne doivent pas ignorer qu'assurer une voiture chez un nouveau prestataire ne changera rien. Le nouvel assureur prendra en compte le bonus ou le malus existant et il faudra patienter deux ans pour revenir au coefficient initial pour tous ceux qui ont un malus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire