lundi 27 mai 2013

Les avantages de la conduite accompagnée

Passer le permis de conduire est loin de n'être qu'une formalité, et peut former un réel obstacle pour certains. Alors pour prendre confiance en soi et mettre toutes les chances de son côté, la conduite accompagnée est un bon début pour avancer pas à pas vers l'épreuve du permis de conduire.


Une étape supplémentaire

Après l'obtention du code et le passage de plusieurs dizaines d'heures en leçon de conduite avec un moniteur d'auto-école, il est possible d'ajouter une étape supplémentaire avant le passage du permis de conduire : que ce soit avec un ami de confiance ou un parent, l'apprenti conducteur peut être accompagné pendant un à trois ans sur les routes. C'est le meilleur moyen pour prendre de l'assurance et acquérir les bons réflexes avant de pouvoir se lancer seul au volant.

Pour commencer plus tôt

Paradoxalement, même si ce sont des années supplémentaires ajoutées au parcours vers le permis de conduire, la conduite accompagnée permet d'obtenir plus rapidement son permis de conduire. En effet, en démarrant dès 16 ans avec le passage du code, il est possible de passer l'examen du permis de conduire à l'aube de la majorité. De plus, 80% des apprentis qui ont effectué la conduite accompagnée obtiennent leur permis de conduire la première fois, contre seulement 50% chez ceux qui choisissent le parcours direct.

Un bon moyen de s'assurer pour l'avenir

Enfin, au moment d'assurer son véhicule, l'apprenti conducteur pourra profiter des tarifs préférentiels grâce à son passage par la conduite accompagnée. En effet, ces apprentis au volant font statistiquement moins d'accidents car ils sont plus expérimentés. De plus, ils ont l'avantage de ne devoir afficher le sigle "A" derrière leur voiture que pendant deux ans (et donc d'être sous l'égide de la réglementation correspondante), contre trois ans pour ceux qui ont obtenu directement leur permis de conduire.

N'hésitez pas non plus à consulter notre précédent article sur les conseils de financement du permis de conduire
D'autres infos pratiques à lire sur le site de l'administration française: http://vosdroits.service-public.fr/F2826.xhtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire