lundi 3 juin 2013

Assurance véhicule : quelles options choisir ?

Souscrire un contrat d'assurance pour son véhicule implique de se poser certaines questions quant aux garanties que l'on attend de la part de l'assureur. Si la responsabilité civile demeure le minimum légal de tous les contrats, d'autres options peuvent également s'avérer essentielles.

Il n'est pas évident de savoir quelles options choisir lorsque l'on souscrit à une assurance véhicule. Le choix final est le votre, renseignez-vous bien avant pour en comprendre les enjeux.

Voici quelques points à prendre en compte avant de faire son choix.



L'assistance 
L'assistance est une option importante qui est incluse dans de nombreux contrats d'assurance.
Elle comporte la plupart du temps une franchise kilométrique, ce qui signifie que les assurés bénéficient d'une assistance à partir du moment où leur accident ou panne se produit à une certaine distance de leur domicile (au moins 50 kilomètres la plupart du temps). Cet aspect peut s'avérer dommageable lorsque l'on tombe en panne juste en bas de chez soi...

C'est pour cette raison que certaines assurances proposent une assistance 0 km, une sécurité bienvenue lorsque des soucis mécaniques surviennent au domicile du conducteur.

La garantie panne 
Cette option est à privilégier pour les souscripteurs qui souhaitent assurer une voiture neuve. Elle prend en charge, en cas de panne du véhicule, les différents frais liés à sa réparation (pièces et main-d'oeuvre).

Les véhicules d'occasion peuvent également être assurés avec ce type de formule, toutefois, le nombre de pièces mécaniques couvertes par l'assurance diminuera en fonction de l'âge de la voiture.

Un autre avantage de la garantie panne est qu'elle met gratuitement à disposition de l'assuré un véhicule de remplacement pendant la durée des travaux de réparation.

La garantie valeur d'achat
Comme l'option précédente, cette garantie est conseillée aux acheteurs de véhicules neufs ou d'occasion récente. Elle permet au souscripteur de toucher le remboursement du prix d'achat de son véhicule si celui-ci a été volé ou détruit (incendie, accident, etc.).

Limitée à cinq ans, cette option est réservée aux possesseurs de véhicules neufs ou ayant moins de quatre ans. Elle est avantageuse financièrement puisqu'elle ne limite pas le dédommagement à la valeur que possède le véhicule au moment du dommage ou du vol qu'il subit mais prend en compte le prix d'achat TTC.

Tous les grands acteurs du marché proposent ces options que ce soit l'offre Cetelem, la Matmut, Macif etc. A vous donc d'étudier les différences pour voir quelles sont celles qui seront les plus adaptées à vos besoins

Pour compléter votre lecture, je vous recommande ce dossier assez complet.

Un autre article qui pourrait vous intérresser:
Comprendre ce qu'est le bonus/malus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire